Je vais tenter d'être brève.

Issues des fêtes paroissiales, les fêtes locales subsistent en de nombreux endroits, mais en Basse-Meuse, elles durent en règles général du vendredi au lundi et parfois jusqu'au mardi, il y a bien sûr une messe avec la présences des anciens combattants et nous fleurissons les monuments aux morts, la fête forraine qui fait la joie des petits, les soirées avec D.J. mais aussi celui du samedi avec un orchestre, et souvent le lundi en apothéose : les cramignons.

Les cramignons, cette farandole qui se danse dans les rues de nos villages par les jeunes et moins jeunes au son des harmonies. Les cramignons ont leur code vestimentaire : tenue de soir longues et froufroutantes pour les filles et pour les gars tenue stricte de smoking, ou costume trois pièces et cravate. Il y a aussi les clans : "les rouges" et les "bleus", aujourd'hui on l'assimile à des tendances politiques, mais personnellement je crois que c'est beaucoup plus subtile que cela.

Les deux clans tentent de réunir le plus grand nombre de participants, ce qui représente parfois pour les plus prestigieux de Haccourt et de Hermalle sous Argenteau, de 50 à 7O couples par clans, d'autres plus modeste abandonnent l'esprit du clan comme cette année à Hallembaye ou après 25 années, les cramignons ont enchanté notre village.

Il paraît même que chaque clan a sa fanfare qui joue des airs différents.  Il est préférable que l'on danse au son de sa fanfare. A la fin du cramignons il y a des joutes bon enfant qui consistent à faire danser  les adversaires  au rythme qui n'est pas le leur... ce qui n'est pas évident.

Les groupes ce reconnaissent au bouquet qui est porté par le couple du "capitaine" qui est le dernier marié de l'année pour le cramignon des jeunes et le mardi c'est le cramignon ou tous les âges participent. A la fin du cortège il ya aussi un porteur de bouquet.

Et souvent le cortège est accompagné de participants qui se laissent prendre par la musique, ce pourrait être vous, ce pourrait être moi, chacun est le bienvenu.

Photo_029