Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE A LA PICOTERIE
Archives
BIENVENUE A LA PICOTERIE
BIENVENUE A LA PICOTERIE
  • La Picoterie, une maison de famillesituée à Haccourt ! Deux chambres disponibles, une avec salle de bain privée, TV. La seconde avec lavabo. Wifi. Equipement pour les enfants et tout petits. Jardin avec jeux et animaux. Vous pouvez prendre les repas en not
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 avril 2011

La Salade Liègeoise

PHOTOS_004

La salade liègeoise est un plat que j'ai toujours connu dans ma famille, et dans toutes les familles de la région.

Lors de la moisson,quand mon oncle n'avait pas le temps de renter à la ferme,  mes cousines et moi, nous allions mes cousines et moi porter le dîner aux champs et cette salade était régulièrement au menu.

L'on peut confectionner des salades liègeoises avec des haricots bien sûr, avec de la mâche et aussi avec de l'oseille, sauf que pour ses deux légumes il n'y a pas de cuisson.

 

Voici la recette :

Pour 2 ou 3 personnes,

500 grs de haricots frais ou en boîte

500 gr de pomme de terre à chair ferme

1 échalotte ou 1 oignon

3 c.à soupe d'un bon vinaigre de cidre ou vin rouge

4 ou 5 tranches de lard salé (Recette originale) mais le lard non salé convient bien aussi et limite l'apport de sel, mais il faut le salé en cours de cuisson. Choisir un lard un peu gras, car il n'y a pas d'autre apport de matière grasse.

Préparation : Ôter les bouts des haricots et les couper en deux, laver et cuire à l'eau salée sans couvercle pour conserver la belle couleur des haricots.

Eplucher et laver les pommes de terre et les couper en 4, et les cuires à l'eau salée. 

Eplucher et nettoyer l'échalotte et la haché.  

Cuire le lard à "crahè" c'est à dire qu'en fin de cuisson il sera frit dans sa propre graisse et deviendra croquant.

Dans un saladier placé les pommes de terre et à la fourchette en faire des petits morceaux, verser les haricots, verser l'oignon ou l'échalotte hâchée, verser les lardons ainsi que la graisse du lard, 3 cuillères à soupe d'un bon vinaigre et mélangez et servir.

Ce plat se réchauffe très bien.

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                       

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité