Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE A LA PICOTERIE
Archives
BIENVENUE A LA PICOTERIE
BIENVENUE A LA PICOTERIE
  • La Picoterie, une maison de famillesituée à Haccourt ! Deux chambres disponibles, une avec salle de bain privée, TV. La seconde avec lavabo. Wifi. Equipement pour les enfants et tout petits. Jardin avec jeux et animaux. Vous pouvez prendre les repas en not
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 août 2014

Les coulisses des cramignons

Souvent, j'aime me rendre sur le lieux des cramignons, là, je suis un peu comme tout le monde, n'étant pas acteurs, il faut découvrir ce qui se passe dans cette farandole de jeunes, le lundi c'est exclisivement les jeunes qui occupent la chaussée et le mardi, jeunes et moins jeunes s'unissent.

Si dans mes messages anciens, j'ai essayé de vous faire découvrir les dessous des jolies robes, cette fois, j'étais attentive aux petits détails qui font que chaque année est différentes. 

J'étais avant le départ sur place, j'ai eu l'occassion de voir les trois groupes locaux, les bleus, (oeillets bleu pour les hommes à la boutonnière), les Rouges (oeillet blanc à la boutonnière et un badge du 114 ème anniversaire) et le groupe de la Ruche (même si depuis belle lurette cet établissement s'appelle Maison du Peuple).

 

01-DSC05926Les photographes officiels ce mettent en place, chaque coupe aura sa photo.

05-DSC05932

07-DSC05924Comme partout on attend le signal sur le chapiteau qui recouvre entièrement la rouge pour les 5 jours que durent la fête locale, 

08-DSC05925

09-DSC05933LLes musiciens aussi ajustent leur costumes....

 

 

12-DSC05936GO!  départ pour les bleus 

Reprendre des forces, des frites mangées à la mainC'est si bon quand on peut les manger à la main !

et les fanfares aussi sont fin prêtes,  Les partitions rangées, bien couverte de plastique, le képi aussi et un coupe-vent, pour quoi qu'il arrive être comme sur le Titanic continuer de jouer.

15-DSC05943

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16-DSC05951

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je crois que participer au cramignons est certainement un plaisir, parce qu'il s'agit de jeunes qu'ils aiment de faire la fête ensemble, mais ce dévoiler dans des vêtements qui sont exceptionnel, troquer son jeans et ses baskets, pour un costume,chemise, cravate, se comporter comme un vrai gentleman et pour les jeune fille, les robes sont jolies et vraiment c'est une belle occassion de mettre sa féminité en valeur, mais toutes ne sont pas habituées à ainsi se dévoiler et affronter le regard du public.

Je profite de ce message pour les remercier d'être là et de perpétuer la tradition, 

Chaque couple commencera par passer sous le dais garni aux couleurs de la Belgique et posera un instant pour que la photo.

06-DSC05949

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité