Que vous veniez de France (au environ de Givet) et voulez rejoindre les Pays Bas (Maastricht) il y a 155 kms à parcourrir en suivant le fil de la Meuse sur les chemins autonomes de voies lentes qui s'appelle en Belgique le RAVEL.

Une bonne journée de vélo venant de France et vous voilà à la PICOTERIE (pour cela emprunter LA HAUTE FROIDMONT, liaison Ravel 1 à Haccourt à la Via Jecore) pour un peu de repos.

Mettre vos vélos au sec, pouvoir leur donner un coup de pompe, une petite réparation, un coup de propre, cela c'est possible. 

En savoir plus : http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/

 

 

 

La Meuse à Vélo : 1er itinéraire cyclable de longue distance signalé en Wallonie

 

Le Logo de La Meuse à Vélo

Il avait été annoncé, il a été signalé.

La Meuse à vélo, 1er itinéraire cyclable de longue distance en Wallonie, est enfin opérationnel. Que vous partiez de la frontière française à proximité de Givet ou de la frontière néerlandaise à proximité de Maastricht, vous pouvez parcourir 155 km le long de La Meuse en suivant les panneaux de signalisation directionnelle qui vous feront passer par Agimont, Hastière, Dinant, Namur, Huy, Liège, Visé et Lanaye.

L'itinéraire est composé en majorité de sections en sites propres, notamment sur le RAVeL de la Ligne 156 (entre Agimont et Hermeton-sur-Meuse) et essentiellement sur le RAVeL de Meuse (entre Hermeton-sur-Meuse et la frontière néerlandaise). Pour relier les sites propres, des voiries locales ou régionales sont utilisées. Sur ces dernières, nous recommandons la plus grande prudence aux usagers sur le tronçon de 7 km sur la N96 entre les écluses de Waulsort et d'Anseremme où les automobilistes ont pris la mauvaise habitude de rouler trop vite. Nous espérons que ce tronçon de 7 km sur voirie régionale puisse un jour être remplacé par un RAVeL sur la Ligne 154, située juste à côté de la N96.

En ce qui concerne la signalisation, elle est continue entre la frontière française (à proximité de Givet et Agimont) et le Pont-barrage de Lixhe (peu après Visé) et est constituée par des panneaux F34b2 auxquels ont été ajoutés des plaquettes avec la mention "La Meuse à Vélo". Au Pont-barrage de Lixhe, un panneau vous indique les numéros des balises points-noeuds à suivre jusque Lanaye et Maastricht. En venant de Maastricht, à la frontière néerlandaise, un panneau identique vous indique les numéros des points-noeuds à suivre jusqu'au Pont-barrage de Lixhe où débute la signalisation directionnelle standard F34b2 en direction de Visé et Liège. La signalisation directionnelle standard F34b2 sera posée ultérieurement de façon continue entre le Pont-barrage de Lixhe, Lanaye et la frontière néerlandaise lorsque les travaux de construction de la grande écluse de Lanaye seront terminés.

La Meuse à Vélo s'inscrit dans un projet transfrontalier qui vise, à terme, avec des partenaires néerlandais et français, à promouvoir un itinéraire vélotouristique le long de La Meuse de sa source (au sud de la Haute-Marne en France) à son embouchure (au sud de Rotterdam aux Pays-Bas).

Notons également que dans le cadre de la mise en oeuvre de La Meuse à Vélo, une liaison cyclable entre le RAVeL de Meuse à Dinant et le RAVeL de la Ligne 126 à Ciney a été entièrement signalée de façon continue.

 

En venant de Givet, 1er panneau à la frontière franco-belge