Notre région au point de vue économique est en pleine mutation, comme tout le bassin liègeois d'ailleurs. Nous avions un site sidérurgique Chertal, une division Mital aciennement Cookeril, mais le site a été définitivement fermé. La région se cherche un nouveau souffle et le canal Albert constituait un atout majeur. Permettre le passage des gros porteurs et surtout des porte-container d'Anvers à Liège, en créant une 4ème écluse, et le trilogiport va permettre de donner de l'espace au port d'Anvers, de Rotterdam.     Depuis plusieurs mois, le Trilogiport est en chantier, mais je ferais un autre post.

Au départ, il y a eu le chantier d'un pont nouveau sur le canal entre Eben et Kanne, un pont magnifique surélevé par rapport au précédent, puis la 4ème écluse aussi était en chantier, mais en plus une centrale hydroélectrique et une station de pompage...

DSC07193

Le bâtiment en blanc, c'est le bâtiment originel qui surplombe les 3 écluses existantantes, 

 

DSC07194

A gauche c'est un nouveau tronçon de la route qui existait déjà, reliant l'écluse à Maastricht. Au centre c'est une entrée, mais vers où ? 

DSC07198

J'ai essayé ici de montrer par la vue plongeante, qu'un des grands défis c'est en creusant partout et que les installations seront enterrées un maximum.

DSC07204

La route se prolonge maintenant par une route surélevée qui et une belle courbe....

 

DSC07209

La station de pompage ou la centrale ? en tout cas tout se passe sous le niveau d'avant !

 

 

DSC07214

La tour de contrôle de l'écluse qui est en fonctionnement et occupée comme avant puisque les écluses existantes sont toujours en activités. 

DSC07215

Vue rapprochée des deux portes principales de l'écluse telle que crée en 1960

 

DSC07229

Une invitation à visiter le fort d'Eben Emael, qui se situe vraiement tout près, il faut dire que nous sommes sur le chemin du RAVEL 1 - et que cette invitation n'est point incongrue.

DSC07233

je me suis retournée simplement et j'ai fixé l'image de la vue vers le Limbourg, à gauche le massif calcaire dans lequel à été découpé le chemin du canal 

DSC07247

Cette photo sans trucage, mais capter la lumière bleutée du crépuscule et la vue sur le pont qui conduit sur l'autre rive, l'entrée de la Montagne Saint Pierre, et cette péniche.....

Un site de référence si vous souhaitez en savoir plus.

http://www.sofico.org/fr/les-missionsles-grands-ouvrages/ecluse-de-lanaye

Prochaine étape à partager avec vous, le TRILOGIPORT.