RESEAU POINT NOEUDS CYCLISTES _0002

L'hiver se termine on a très envie de reprendre la route, c'est peut-être le moment de vous signaler l'avancée de ce projet en Province de Liège puisqu'aujourd'hui les communes de Liège, Esneux, Sprimont , Comblain au Pont et Hamoir sont reliées au circuit Ravel vers la Montagne Saint Pierre, c'est à dire vers Visé, Oupeye, et Maastricht.

L'objectif de cette initiative des POINTS NOEUDS est de pouvoir circuler sur les chemins de traverse de notre belle Wallonie, mais aussi chez nos voisins sans devoir prendre de cartes. Donc chaque croisement de route porte un numéro et indique les autres directions possible.

Normalement une application devrait être mise en route, mais pas encore disponible aujourd'hui.

Donc les routes des points noeuds ne sont pas celles du trafic mais l'utilisation des sentiers, chemins de remenbrement et autres RAVEL ( réseaux de voies lentes, ancienne ligne de chemin de fer réaménagées). 

Sur la carte ci-dessus, vous pouvez voir que la région germanophone est déja équipée depuis 15 ans de se système de points noeuds et que les Limbourgs belge et néerlandais aussi, il restait à la wallonie de se joindre à l'effort pour élargir les possibilités de parcours dans une environement sécurisé et sécurisant aussi.

L'utilisation de plus en plus courante du vélo à assistance électrique donne des ailes, permet de ménager ses efforts et d'aller plus loin, même chez nous.  

Sur le site : velowallonie.be vous en saurez plus sur les autres régions et sur la nôtre aussi "Montagne Saint-Pierre".

Si vous arrivez sur notre site c'est parce que nous pouvons vous offrir un hégergement, mais aussi un point de dépannage vélo... ce sera peut-être utile à savoir.