Promenade_Rectangle_vert_Montagne_Saint_Pierre_007Cette fois, nous suivons le parcours marqué d'un rectangle vert. La promende dure environ 1 heure et comme à chaque fois c'est un circuit.

Le départ se situe dans le village de Lanaye, sur le parking du ponton du bac appellé "le cramignon" qui traverse la Meuse et nous conduit au village des Pays-Bas Eisden.

Le bac fontionne d'avril à octobre et coûte 1 € pour le passage.

La ville d'Eisden ce sera pour une autre fois, nous restons sur la rive gauche de la Meuse.

 

 

Promenade_Rectangle_vert_Montagne_Saint_Pierre_004

 

 

Pourtant visiter Eisden, c'est vraiement un dépaysement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La promenade emprunte pendant quelques centaines de mètres les rue du village et nous pouvons voir la "maison de la Montagne Saint Pierre" qui est un musée ou l'on apprend la formation de la Montagne Saint Pierre au crétacé, ainsi que les activités humaine liées à la Montagne, agriculture, exploitation de carrière et berger, cette dernière profession était celle de mon arrière grand père mais sur l'autre versant de la Montagne. Ensuite la biodiversité des lieux, faune et flore exceptionnelle sur cette roche calcaire. Le musée n'est pas souvent ouvert malheureusement, mais des promenades sont prévues régulièrement organisée par la ville de Visé.

Ci-dessous l'appareil photo en main, je n'ai pas résisté à prendre ce héron perché sur le toit. Il faut avouer que nous en trouvons de plus en plus par ici, et qu'ils raflorent des poissons de nos étangs.

Promenade_Rectangle_vert_Montagne_Saint_Pierre_006

Promenade_Rectangle_vert_Montagne_Saint_Pierre_008

Une fois les maisons passées nous entrons sur une sentier de sous bois avec un petit abri , mais nous laissons ce sentier pour entrer dans un bosquet Promenade_Rectangle_vert_Montagne_Saint_Pierre_010

 

 

 

 

 

 

 

Nous découvrons enfin la "Meuse sauvage": Cela vaut bien une petite explication.

La Meuse est un fleuve naviguable jusqu'au "Pont barrage de Lixhe", en fait il s'agit d'un ouvrage avec des grandes portes que l'on peut fermer ou ouvrir en fonction du fleuve pour qu'il puisse avoir un débit constant pour la navigation.

Passer ce barrage la Meuse reprend son cours naturel avec des petits bras tranquilles comme un lac et puis le cours principal Promenade_Rectangle_vert_Montagne_Saint_Pierre_009Promenade_Rectangle_vert_Montagne_Saint_Pierre_011

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite notre chemin nous conduit le long de la Meuse pour le retour à notre point de départ, mais le fleuve est l'habitat naturel de poules d'eau, de carnards, d'oies et tout le long de la rive des chemins d'embarcation et des barques complètent le paysage

Promenade_Rectangle_vert_Montagne_Saint_Pierre_013Promenade_Rectangle_vert_Montagne_Saint_Pierre_016

 

 

 

 

 

 

 

Promenade_Rectangle_vert_Montagne_Saint_Pierre_017Promenade_Rectangle_vert_Montagne_Saint_Pierre_014

 

 

 

 

 

 

 

Pour la photo ci-dessus, je me suis retournée simplement pour regarder vers Maastricht.