Les vestiges romains existeent  à Haccourt, mais la villa romaine reste enfouie encore et attend des jours meilleurs pour pouvoir être montrée. Dans le petit musée des Chapeliers à Eben-Emael, le village tout à côté, une expo qui présente les résultats des fouilles faites dans région et est accessible au public.

Mais le haut lieu de l'époque romaine dans notre région est la ville de Tongres et son mur d'enceinte que l'on ne peut pas ignorer dans la ville et le Musée Gallo-Romain de Tongres qui a une magnifique exposition permanente.

Ce musée est très facile à trouver, vous chercher la Basilique (l'église) et une fois devant  vous vous diriger sur  l'aile droite et c'est un bâtiment très moderne qui abrite le musée.

Pour vous y rendre : En train, en bus de Liège le 74, de Visé ligne 39 B et en voiture le parking sur le site du "Motten" est gratuit.

 

Ce musée aime présenté des expositions thématiques et en cette fin d'année et jusqu'au 3 avril nous pouvons découvrir l'exposition sur les GLADIATEURS. 

Nous avons visité pour vous cette exposition et vous trouverez un album des clichés que nous avons pris dans l'expo.

L'histoire des gladiateurs est connue par les grands films qui ont fait revivre pour nous cette époque ou la force des hommes se mesurait à la force des animaux sauvages, lions, tigres surtout.

Effectivement les gladiateurs était des champions, préparés aux combats dans des centres de formations souvent auprès des patriciens qui associait leur gloire à celle des champions, mécènes ou sponsor dirait-on aujourd'hui.  Devenir gladiateur était pour les nombreux prisonniers amenéS à Rome ou dans d'autre grandes villes, était une manière de sortir du lot, quelque fois s'ils étaient de vrais champions recouveraient-ils la liberté. 

Que les animaux sauvages qu'ils avaient à affrontés n'étaient pas toujours des lions affamés, mais des sangliers, des taureaux et les animaux qui vivaient aux alentours des stades...  

D'ailleurs les vêtements et les armes à utilisés étaient fonction de l'ennemi.

Que les combats de gladiateurs n'avaient pas lieu, comme les matchs de foot chaque dimanche, réservé à quelques occasion particulieres et pas si fréquent que cela.

Un moment dans l'exposition, un casque audio est disponible pour partager un moment de la liesse d'un stade et sentir la ferveur que les romains avaient pour leurs champions.

En terminant l'expo,  pour que la gloire reste pour l'éternité, une pierre gravée rappelle qu'ici un gladiateur repose pour toujours.

Coté pratique de cette exposition ....

Les pièces présentées ne font pas partie de la collection du musée, mais d'une collaboration avec le musée du Colisée à Rome et d'autres villes. 

Pour donner les explications de l'expo vous avez le chois entre un appareil audio individuel ou de lire les panneaux rédigés en 4 langues, néerlandais, français, allemand, ou anglais. A chaque fois que l'on aborde une nouvelle salle, des spécialistes nous parlent via des points vidéo, ou l'on peut choisir sa langue pour l'écouter. 

Au cours de l'expo, les enfants ont accès à un atelier créatif ou ils peuvent réaliser un casque de gladiateur ou décorer un verre dans le sujet de l'expo, ce qui permet de faire une petite pause dans les 2 à 3 heures que durent la visite.

Toutes les techniques dynamique, statiques, vidéo, lumières, personnages grandeurs natures sont présents pour donner que le parcours jusqu'au bout continue de capter l'attention des visiteurs. 

 

expo les gladiateurs _0002

 

Les tarifs : comme vous pouvez le voir les enfants paient 1 €, en fait ils paient le bricolage qu'ils pourront réaliser à l'atelier créatif.

DSC08256

 

La boutique du musée offre quelques produits de qualité le glaive en bois tourné et l'écu pour nouveaux gladiateur, le casque à été réalisé à l'atelier.

expo les gladiateurs _0001

Tongres, c'est aussi le dimanche matin un très beau "marché aux puces", avec une très belle qualité d'objets que présentent une majorité de professionel et quelques particuliers, chaque jeudi le marché.... 

DSC08167

 

La basilique Notre dame.... 

 

Bien sûr notre B&B est là pour vous héberger....